|
| Overcloking, watercooling et autres jackeries... | |
| | Auteur | Message |
---|
Commandeur Azrael Grand inquisiteur de la Sainte Poutre [TSP]
Nombre de messages : 1502 Localisation : tarbes ou clermont-ferrand Date d'inscription : 20/08/2005
| Sujet: Overcloking, watercooling et autres jackeries... Sam 20 Aoû à 22:41 | |
| - Beorn a écrit:
- Voila, j'ai vu que d'autres membres du N.B.E postaient su des forums concernant ce genres de sujets, alors je me suis dit que ça serait sympa d'ouvrir une section pour que l'on parle de nos PC:
Pour ma par j'ai : Un Athlon 2600+ pas oc, 1,5Go de Ram noname, une 6800LE de chez Gainward la carte mère c'est une laedtek K7CR18D Pro2
Mais surtout j'ai un watercool home-made, dans un boitier home-made (en bois ^^) : Un bigmomma de corsa, une maxijet 1000l/h, le Waterblock c'est un 1A-cooling (je sais plus la ref), j'ai un autre waterblock (cylindre a ailettes type rev 3. mais en noname) que je vais sûrement monter cet été sur mon chipset ou ma CG (mon chipset est en passif et il chauffe pas mal vu que y'a pas de ventil sur le proco, mais si je le mets sur ma CG, alors je passe en 20db full load, pasque mon alim noname est carrément silencieuse, d'ailleurs si quelqu'un a un avis sur ce que je dois watercooler...)
Argh j'ai fait le nOOb, et je peux pas supprimer pasque chuis modo et pas admin...la loose... tant pis - arank'thnar a écrit:
- SAlut
En tant que grand amateur d'overcloking, je ne peux passer à côté d'un topic pareil... Perso,voila mon matos: athlon xp 2800+ barton, carte mère asus A7N8X deluxe,1go de ram corsair TWINX Xtrem low latency :p, ATI RADEON 9600pro 128,120go en SATA, 80go en ide, graveur dvd nec, écran dalle plate 17' et mon kit d'enceite vs4121!!!! (de la balle) Athlon xp 1600+, gforce2 mx 440, 393mo de sd-ram, 40go en ide, graveur cd, lecteur dvd et ma petite fierté trouvée sur ce forum une space mouse 3dconnexion (500€ le truc )... et en fin un PII 300mhz avec 128 de sd-ram et une geforce 256ddr 32 de ram. Mon pc d'overclok: Athlon XP-M2400+, abit NF7, leadtek Geforce fx5700le@fx5700ultra, 2*256 corsair TWINX XTREM LOW LATENCY, combo lecteur dvd graveur cd,... En attente de HDD...
Sinon pour l'overcloking, j'utilise mon tipe afin de me faire offirir par l'éducation nationale, un joli kit complet en lpdc. J'ai des photos de mes blocs sous catia. Je vais me faire mouler un reserator... Ca va donner. Par contre pour ce qui est du tuning pc, je trouve ça vraiment jacky..; Au fait je suis pas mal sur forum.hardware.fr sour le pseudo de arankthnar. Voila @pluch
Au fait pour les timing 2800+ 2ghz@2.2ghz avec refroidissment thermaltake, ram en 2225 2400+ @ 2.4ghz refroidissment box et ram en 2225 - Beorn a écrit:
- En fait c'est en voyant tes posts sur le forum de Hardware.fr que j'ai eu l'idée de ce topic, j'y ai aussi posté (quand j'ai monté mon WC) sous le pseudo de typhusmrs ou un truc comme ça.
Au fait j'ai oublié : j'ai 2 disques durs seagate en sata en raid0, j'ai divisé tous les temps de chargements, de boot, de copie de fichiers par 2, et j'ai un troisième dd pareil (malheureusement ma MB n'a que 2 ports sata) qui n'attent qu'un port de libre. Le RAID0 ça marche carrement bien et pour le coup c'est vraiment efficace, vraiment du temps de gagné, surtout pour les jeux avec des longs temps de chargement (HL2...).
Bref si vous volez gagner en perf et que vous avez déja assez de ram, je vous conseille ça.
Moi aussi je suis contre le tuning, enfin je trouve ça inutile, pour tout dire, ma tour est en bois, je l'ai faite maisone et les planchez sont pas coupées droit, c'est dire si je m'en fous du look. - arank'thnar a écrit:
- Le raid, c'est le fait d'utiliser deux durs identiques pour faire du stockage. On divise la capacité par 2 mais on diminue aussi les temps de transfert par deux. J'ai un pote qui a 4 raptors 74go, et qui a fait deux raids...
Comment m'as tu reconnu sur forum.hardware.fr? - Beorn a écrit:
- Je t'ai reconnu pasque c'est le même pseudo et pasqu'il y'a N.B.E dans ta signature.
En fait il existe plusieur format de raid : Raid 0, Raid 1, Raid 5... En raid 0, la capacité n'est pas du tout divisée, et la vitesse est multipliée : en gros 2 seagate 80 Go, a 50Mo/s ça fait 160Go, a 100Mo/s. Là je parle en taux de transferts réels sous windows, pasque les vendeurs affichent 150Mo/s, mais c'est théorique. En tout cas ce qui est clair c'est que les chargements sous HL², Vampire : Bloodlines, Le temps de boot, sont carrément raccourcis. - arank'thnar a écrit:
- oki... Donc dès que possible, j'achète 2 raptors 36go ou 74go que je monte en raid0 pour windows et mes fichiers catia... Il faudra que je rajoute une carte pci pour garder mes deux autres durs sata...
Ah les raptors 10000tr/mi... - Beorn a écrit:
- euh fais gaffe :
-les cartes controleurs sont limitées en débit, donc si t'as un raid0 qui te fournit du 100Mo/s, mais que to PCI en fait passer que 60Mo/s, ça sert a rien. -En plus, au prix des raptors, tu gagne vachement plus a t'acher le double de disques durs dans des marques standard, ils chauffent moins, et un raptor fait pas les perfs de deux seagate bidons montés en raid0 au niveau du débit. Bon c'est sûr après y'a les temps d'accès mais en fait, c'est une arnaque, il faudrait que je te retrouve l'article mais en gros :
Les temps d'accés donnés par les constructeurs sont des temps moyens or les temps d'accès sont beaucoup plus courts pour des fichiers situés (physiquement) près du moyeu du DD car la distance a parcourir est plus petite entre deux fichiers. Alors c'est sûr les raptor qui ont des disques tout petits (3.6cm je crois) ont des bons temps d'accès moyens (10000tr/min ça augmente pas trop les tempsd'accès, mais surtout le débit, pasque les temps d'accès sont limités par le déplacement de la tête de lecture). Pour faire pareil avec des disques pas chers, y'a un utilitaire je crois qui permet de faire des partitions situées physiquement proches du moyeu, comme ça t'as une partoch lente et une rapide.
Enfin bref, moi après mure reflexion j'en suis venu a la conclusion suivante, vaut mieux un DD de plus dans ton raid que des raptors, particulièrement si tu gères des gros fichiers où les temps d'accès importent peu. En plus si tu defragues régulierement des DD, les temps d'accès n'augmentent pas tant que ça. - Kolera a écrit:
- moi aussi je joue a defrag et c'est bien ...
ok je sors... - arank'thnar a écrit:
- Beorn a écrit:
- euh fais gaffe :
-les cartes controleurs sont limitées en débit, donc si t'as un raid0 qui te fournit du 100Mo/s, mais que to PCI en fait passer que 60Mo/s, ça sert a rien. -En plus, au prix des raptors, tu gagne vachement plus a t'acher le double de disques durs dans des marques standard, ils chauffent moins, et un raptor fait pas les perfs de deux seagate bidons montés en raid0 au niveau du débit. Bon c'est sûr après y'a les temps d'accès mais en fait, c'est une arnaque, il faudrait que je te retrouve l'article mais en gros :
Les temps d'accés donnés par les constructeurs sont des temps moyens or les temps d'accès sont beaucoup plus courts pour des fichiers situés (physiquement) près du moyeu du DD car la distance a parcourir est plus petite entre deux fichiers. Alors c'est sûr les raptor qui ont des disques tout petits (3.6cm je crois) ont des bons temps d'accès moyens (10000tr/min ça augmente pas trop les tempsd'accès, mais surtout le débit, pasque les temps d'accès sont limités par le déplacement de la tête de lecture). Pour faire pareil avec des disques pas chers, y'a un utilitaire je crois qui permet de faire des partitions situées physiquement proches du moyeu, comme ça t'as une partoch lente et une rapide.
Enfin bref, moi après mure reflexion j'en suis venu a la conclusion suivante, vaut mieux un DD de plus dans ton raid que des raptors, particulièrement si tu gères des gros fichiers où les temps d'accès importent peu. En plus si tu defragues régulierement des DD, les temps d'accès n'augmentent pas tant que ça. Non mes durs principaux, les raptors donc seraient monter sur les ports sata de la cm, tandis que mes durs de stockage et de jeu, seraient moté sur la carte pci...
Au fait je parlais de 2 raptors 36go, monté en raid0... On a le droit de réver! J'aurais ça sur mon bi opteron avec bi 6800 ultra 512 de ram chacune avec 2*1go de ram corsair en twinx xtrem low latency! mdr
D'après toi, il me faudrait 2 durs seagate de 40go chacun que je monterai en raid0? Et là ça serait la compet? - Beorn a écrit:
- Disons qu'avec ça, tu profitera des avantages du raid0 sans le prix des raptors. Mais il faudrait se renseigner sur les cartes sata, je me demende si y'a pas moyen d'avoir des trucs rapides, pasque si tu trouves des 40Go (moi le plus petit que j'ai trouvé c'est des 80), ça vaut le coup d'en acheter 8 ^^, et la si t'as un controlleur qui suit t'auras un pur débit.
- Beorn a écrit:
- D'ailleurs si tu trouve un pc comme celui que tu as décrit pas cher je prends de suite ^^.
Lol qu'est ce qu'il y a Xav tu comprends pas ce qu'on dit ^^. Allez mon pov bichou viens faire un NS ça ira mieux. - Kolera a écrit:
- Nan defrag c de la compet du slip en boite de 12 couleur ecrevisse, ya rien qui depasse la pureté de ce jeu.
- Beorn a écrit:
- C'est vrai que c'est beau a voir, mais fautavoir masse de temps pour y jouer, et passer en mode nolifing. Et j'ai pas le temps pour ça...
(On sort un peu du sujet là...mais on s'en fout on est modos ^^) - arank'thnar a écrit:
- Quelle est la taille de votre écran? Et quelle résolution?
Perso, je tourne en bi écran 17, 2*(1200*1024*32bits) et là, j'attends un peu pour prendre soit un crt 22pouces soit un 19 lcd avec les dernières générations de dalle!! - Beorn a écrit:
- Moi j'ai un 22 pouces IIYAMA (CRT bien sur, j'aime pas le LCD), je le laisse en 1024*768, et ça me va très bien.
- arank'thnar a écrit:
- Beorn a écrit:
- Moi j'ai un 22 pouces IIYAMA (CRT bien sur, j'aime pas le LCD), je le laisse en 1024*768, et ça me va très bien.
Je disais la même chose jusqu'à la sortie de cet écran et de la nouvelle génération de lcd basée sur la même dalle:
http://www.hardware.fr/articles/563/page1.html
je veux!!! - arank'thnar a écrit:
- Voila, j'avais envie de relancer ce sujet.
Pour ce la, je vais vous parler de mon projet. Après mes tipe, quand j'aurai fini les tests et expériences liés à mon sujet: conception et réalisation d'un watercooling performant et le plus silencieux possible, j'ai décidé de transformer mon pc de test que j'ai acheté grâce aux bourses, en pc de lan, une sorte de portable pour les "pauvres". Pour ce faire, j'ai décidé de le monter dans une valise:
J'ai déjà mon vieux pentium II monté dans une valise:
Voila, laissez vous impressions... Au fait, je cherche un écran lcd 15 pouces, voire 14 pouces une carte graphique pour mon PII (nono, j'attends ta réponse pour ta gf4...) et un peu de sd-ram, genre 64 ou 128 ou plus... Je tenais aussi à remercier l'éducation nationale qui va me financer mon reserator homemade ainsi que 9 waterblock lpdc... | |
| | | Commandeur Azrael Grand inquisiteur de la Sainte Poutre [TSP]
Nombre de messages : 1502 Localisation : tarbes ou clermont-ferrand Date d'inscription : 20/08/2005
| Sujet: Re: Overcloking, watercooling et autres jackeries... Sam 20 Aoû à 22:46 | |
| - capilaire a écrit:
- WOUA !!! Y sont geniaux les derniers portable de chez samioung!!
lol mais bon c cool pour bouger son son PC
@++ - Beorn a écrit:
- Moi je trouve l'idée vraiment très très bonne. Les portable actuels sont loins d'égaler les capacité des ordis fixes, et en Lan, il vaut mieux avoir un ordi de gamer c'est a dire avec des performance honorables. Tu devrais déposer un brevet avant qu'on te pique l'idée ^^.
- Commandeur Azrael a écrit:
- LOL Vous inquiètez pas! Je vais mettre ça en oeuvre rapidement!
- Beorn, ton pc est en watercooling? Si oui, t'es en lpdc ou hpdc? Waterblock home made? Ou kit acheté dans le commerce? Quelles sont tes températures? En full? Au repos? C'est silencieux? T'as insonorisé ta tour? T'aurais des photos? Tu connaitrais un modèle de block GPU pour ati radeon 9600 pro? Voila
Tu penses quoi de ce système de refroidissement pour HDD?
EDIT si d'autres personnes ont des réponses à mes questions, qu'ils n'hésitent pas! - Beorn a écrit:
- Moi c'est du water cooling homemade, sauf les Waterblocs qui sont achetés (j'ai pas le matos pour les faire). C'est du hpdc, j'ai pas mesuré mes temps précisément, mais en gros, c'est du 35-40 au repos, 50 en full, je sais c'est pas mal, mais j'ai jamais trop compris pourquoi, enfin ça reste stable.
Au niveau bruit mon BigMomma est ventilé pas un silentfan en 5V donc inaudible, mais ma CG fait pas mal de bruit, et mon alim ça va. Il faudrait que je me trouve un WB pour ma Gainward 6500 LE. Ma tour est completement ouverte donc c'est pas insonorisé, mais cet été je vais finir mon reservoir et je pourrais fermer ma tour, il faut que je trouve de la mousse pour tapisser les parois, comme ça je devrai avoir un truc bien silencieux. Mes DD sont dans un Waterbloc entouré de mousse donc c'est carrément silencieux, enfin y'en a un qui est encore dehors et on l'entends un peu.
Ce WB DD est pas mal, très compact, et très bien fini, le maze W est simple mais suffisant pour les DD actuels, même si c'est des 10 000tr/min (enfin c'est mon avis, mais j'ai pas de tels dd pour tester).. L'image viens d'où ? Moi mon WB DD c'est un gros truc qui prend 2 baies 5/2 pour mettre 2 DD. - Commandeur Azrael a écrit:
- T'aurais des photos de ton montage et de ton waterblock hdd? Pour l'image, ca vient d'un vieux site allemand que j'ai trouvé y a un peu plus d'un an...
- Voila, juste pour mettre en ligne l'adresse de mon topic sur forum.hardware.fr sur mon kit watercooling...
http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=247612&cat=2&page=1&cache=cache&config=hardwarefr.inc&p=1&sondage=0&owntopic=1&subcat=0#t1262063 - Commandeur Azrael a écrit:
- Voila cette semaine j'ai reçu mes petites merveilles...
Voila les photos de mes blocs! En or massif! Attention c'est la compet du slip! LOL Donnez moi votre avis!
Et voila ma commande!
J'ai quelques problèmes avec l'ati silencer... Mais bon... Sinon voila quelquesesemples de mes simulations d'écoulement de fluide pour chacun de mes blocs...
- kolera a écrit:
- En or massif ? serieux ? ca ta couté cb ?
- En or massif... J'ai un ami à mes parents qui est joyalier. Il m'a vendu de koi recouvrir mes pross et faire une bonne base pour chacun...
- GouniacK a écrit:
- En or massif mais ouai bien sur xD ...
150 000 euros le systeme de watercool ! Vince t'as gagné au loto ? - Commandeur Azrael a écrit:
- Yeah! Non en fait ils sont fais en cuivre A 99.9% pur. Ils ont été usiné à l'IUT de Tarbes dans la section méca.
- GouniacK a écrit:
- Jsais pas pourquoi mais jmen serais douté
Bon c'est cool (ahahaa jeu de mot .. de merde dsl) t'auras plus de pb de chaleur maintenant - Beorn a écrit:
- Sympa les simul flowworks, a mon avis c'est vraiment du boulot impec, des mazes simples mais efficaces, un WB lowpdc (à mon avis c'est mieux que hpdc, et j'ai testé les 2, environ 1 an chacun).
Question : j'aimerai rendre ma 6800LE de chez gainward un peu (voire beaucoup, ce qui sera pas dur) silencieuse, mais j'ai la flemme de chercher des heures sur le net. Tu connais pas un site ou je pourrais trouver le waterbloc de mes rêves, en étant à peu près sur que ça ira... Enfin bon vu le nombre de trous impressionnant qu'il y a sur cette cg ça m'étonnerai que je galère trop. Par contre je me demende si les chipsets memoire de la CG qui sont actuellement refroidis en passif (un petit rad cuivre collé) ne vont pas souffrir du maque de flux d'air lié au Watercooling. Ou alors il me faudrait un WB qui les recouvre, mais alors il faudra enlever les petits rad et ils ont l'air bien collés (on sous estime les mérites du pied de biche en informatique). Enfin bref si quelqun a des tuyaux sur n'importe lequel de ces points ... - Commandeur Azrael a écrit:
- Voila les deux meilleurs waterblock LPDC pour 6800 ultra:
le DangerDen NV-68
et le DangerDen Acetal Maze 4 GPU
Voila un site avec test: http://www.pcinpact.com/articles/a/124/0.htm?pge=1
Pour les acheter: http://www.dangerdenstore.com/product.php?productid=64&cat=48&page=1 http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OverclockingCoolingTuning/Waterblock-pour-GF6800-sujet-244255-1.htm - Beorn a écrit:
- Merci des tuyaux. le nv-68 me tent bien mais il a l'air assez lourd, ça va pas pater ma cg en 2 tout ça ????
- GouniacK a écrit:
-
- Citation :
- Merci des tuyaux !!
elle est belle celle la - Commandeur Azrael a écrit:
- MDR!
Pour le poids, ça doit pas être pire qu'un zalman vf700 cu... - Beorn a écrit:
- Attention en ces temps de canicule, les PC aircoolés sont à la ramasse.
Exemple : le seul truc pas watercollé dans mon PC c'est la carte graphique, résultat au repos avec le ventil d'origine c'est 65°. Donc j'ai des reboots après quelques heures de GuildWars... Pourtant je le pousse pas du tout au niveau résolution...
Enfin le premier reboot c'était surement mes disques durs qui étaient à plus de 50°, parce que je les avais pas raccordées au circuit. Un petit peu de plomberie et hop! les 3kg de cuivre qui entourent mes DD sont frais comme des gardons ^^. - Commandeur Azrael a écrit:
- Je confirme.. Il fait trop chaud! Je prète mon PC pour le programme folding@home. donc mon prss est toujours à 100%... Résultat: Je suis toujours à plus de 60°C malgré un ventilo personnel de diamètre 300mm qui souffle dessus. Donc pour le moment, j'arrète le programme en attendant d'avoir fini mon watercooling...
- Voila, j'ai monté mon watercooling sur mon pc de test... Pendant la première 1/2heure tout allait bien... Silence royal, performances! Mais après, je vais manger et à mon retour, la pompe fout du bordel comme si elle brassait des bulles... Le pc s'éteint tout seul au bout de 10min de prime95... Donc pour le moment c'est pas la joie!
| |
| | | Commandeur Azrael Grand inquisiteur de la Sainte Poutre [TSP]
| Sujet: Re: Overcloking, watercooling et autres jackeries... Mer 7 Sep à 23:15 | |
| Voila un PC de taré!!!!!
ICI | |
| | | Arthalion[CO.REP] Chevalier Beaujolais
Nombre de messages : 407 Localisation : en orbit autour de Thalion Date d'inscription : 21/08/2005
| Sujet: Re: Overcloking, watercooling et autres jackeries... Jeu 8 Sep à 1:10 | |
| je veux le meme! !!!!! il est trop beau ! bien que je ne concois aps l'utilité, mais a ce niveau c'est une piece de museum pas comme jackie PC ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Overcloking, watercooling et autres jackeries... | |
| |
| | | | Overcloking, watercooling et autres jackeries... | |
|